Côte ouest et centre de l'île ] Nord de l'île ] Sud de l'île ]


Polonnaruwa

 

Nous arrivons le vendredi 16 juillet à Polonnaruwa après 1 h 30 de trajet en bus. On mange le midi au restaurant de la Resthouse qui surplombe le lac. La vue est agréable et le repas très bon. Vu les prix pratiqués, on se rabat sur une chambre d'hôtes plus en rapport avec notre budget. On atterrit au Sri Lanka Inn. Les chambres sont correctes et l'accueil très sympa. (c'est la mère de la personne qui tient la guest house de Kandy où nous avons séjourné).

Le lendemain matin, nous partons en touk touk visiter le site de Meridigiriya.

L'après-midi est consacrée au site archéologique de la ville qui fait partie du triangle culturel. Il se compose principalement de plusieurs temples, dagobas, bouddhas, etc... L'ensemble peut être visité à pieds, ce qui est très sympa.

C'est ici que l'on trouve le Kalu Gal Vihara, fameux bouddha couché vu sur de nombreuses brochures touristiques. En fait, il y a quatre statues taillées à même le roc. Elles sont toutes superbes. En revanche, si vous voulez prendre des photos, éviter d'y aller en milieu d'après midi car le soleil se trouve alors juste derrière les statues.

Boudha sympa à Polonnaruwa !    Bouddha fait la sieste à Polonnaruwa

Les trois photos ci-dessous nous montrent la salle du conseil de Parakrama Bahu, le Vatadage ou chambre des reliques et le temple Tuparrawa de style hindou. Les deux derniers monuments sont situés sur la terrasse de la dent.

Salle du conseil à Polonnaruwa   Chambre des reliques à Polonnaruwa   Tuparrawa à Polonnaruwa

D'autres monuments sont bien sûr aussi intéressants sur le site. On conseillera tous particulièrement:
- Le palais royal Vejayanta Pasada.
- le temple Tivanka qui est le plus éloigné mais qui mérite vraiment le détour.
- Les bassins Kumara Pokuna
- Le bassin au lotus que nous n'avons pas visité parce qu'un troupeau de singes nous barrait le chemin.

Sur le chemin du retour, un couple de belges nous prennent dans leur camionnette. Ils tombaient vraiment à point car on commençait vraiment à fatiguer. Et en plus le parc allait bientôt fermer. Ils nous ont évité de faire le trajet en courant. Merci à eux !!

Le lendemain matin, nous quittons Polonnaruwa. Direction Anuradhapura que nous atteignons vers 13 h après 5 h de bus vraiment merdique. Nos dos s'en souviennent encore. Mais c'était pas cher et typique. Donc, tout le monde est content. C'est le seul trajet où notre bus a été fouillé par les militaires. Ils ont fait descendre tout le monde sans les sacs et ont emmené le bus. On a un peu flippé. Mais il n'y avait pas d'embrouilles.


Dambulla ] Sigiriya ] [ Polonnaruwa ] Meridigiriya ] Anuradhapura ] Isurumuniya ] Mihintale ]