Côte ouest et centre de l'île ] Nord de l'île ] Sud de l'île ]


Mihintale

 

Nous visitons Mihintale le 20 juillet. Depuis Anuradhapura nous prenons un bus publique qui nous dépose près du site après un trajet d'une dizaine de kilomètres. Mihintale est un ensemble monastique très fréquenté par les locaux puisque c'est toujours un lieu de pèlerinage. Le tout occupe quatre collines.

Après une succession d'escaliers (plus de 1800 marches !) et plusieurs monuments très intéressants à visiter lors de l'ascension (dagobas, bassins, etc...), on atteint la dagoba du Manguier.

Quelques-unes des 1840 marches de Mihintale    Dagoba du Manguier de Mihintale

Pour y accéder, il faut payer un droit d'entrée de 100 roupies puisque le site ne fait pas partie du triangle culturel. On se déchausse à l'entrée. D'ailleurs, on conseille aux plus douillets de garder leurs chaussettes (c'est toléré) car lorsque le soleil tape bien, le sol est vraiment brûlant.

Il vous reste quand même quelques marches à grimper avant d'atteindre le sommet. Avouez que ce serait dommage de louper le superbe bouddha couché jaune qui vous attend là haut ! La vue y est en tout cas magnifique. On domine vraiment la région.

Ambasthala Dagoba

Après la visite, nous retournons à Anuradhapura, toujours en bus publique (5 roupies le trajet, qui dit mieux ?).


Dambulla ] Sigiriya ] Polonnaruwa ] Meridigiriya ] Anuradhapura ] Isurumuniya ] [ Mihintale ]